INTRODUCTION

SI L'ON NE REPOND PAS A TON APPEL, MARCHE SEUL. MARCHE SEUL... (GANDHI)

**************************************************************************************************************************************************************************************

Commenti in italiano sono graditi
Comments in English are welcome

**************************************************************************************************************************************************************************************

CE BLOG N'AUTORISE PAS LES COMMENTAIRES ANONYMES

**************************************************************************************************************************************************************************************

Membres

2010/07/09

UNE INSTITUTION LOZERIENNE


Un clin d'oeil à Gilles et Cathy ainsi qu'à Jean-Marc et Maryline sans oublier leurs parents Jacqueline et Pierre
ni le dénommé Claude, personnage aussi omniprésent que pittoresque avec ses chapeaux portés en permanence.
Situées au N-O de la Lozère, les gorges de la Jonte font partie du plus vaste ensemble européen de grands causses calcaires. Moins célèbres que celles du Tarn, elles n'en sont pas moins belles et gardent une authenticité sauvage.
C'est là, au coeur de ces gorges que, dans les années 50, est né un café au hameau des Douzes. Un nom qui proviendrait de l'occitan et signifierait "les sources". En effet, il fut un temps où la Jonte disparaissait en amont de l'endroit et ressurgissait plus loin en plusieurs sources.
Le café d'alors subit peu à peu plusieurs transformations jusqu'à devenir l'hôtel-restaurant de la Jonte tel qu'on le connaît aujourd'hui avec surtout son ambiance et sa convivialité ! Un gros roc isolé domine le hameau : le roc St-Gervais qui soutient une chapelle romane du même nom. Pour y accéder (attention, ça grimpe !), il suffit de demander la clé à la réception. Quant aux alentours, ce ne sont que grottes, châteaux, fermes caussenardes, randonnées et promenades en canoë.
Au fil des ans, l'établissement est devenu une véritable institution à tel point qu'en 2004, les époux Vergély Jacqueline et Pierre puisqu'il faut les nommer, se virent remettre la médaille d'argent du Ministère du Tourisme.
Maintenant, dans la famille Vergély, je demande le fils, plus exactement le fils cadet ! Titulaire d'un DEA scientifique à 23 ans, Gilles décide un beau jour de tout quitter pour demeurer au pays, aidant ainsi sa famille à gérer l'établissement, avec sa compétence mais aussi son humour, sa verve et sa gentillesse. Il sait tout faire, notamment mesurer votre taux d'alcoolémie au moyen d'un alcootest maison !!
Aujourd'hui, et ce depuis 2008, il a repris la gestion de la toute proche Maison des Vautours (http://www.vautours-lozere.com/) en association avec son frère Jean-Marc qui officiait il n'y a encore pas si longtemps aux fourneaux du restaurant et s'occupe désormais plus particulièrement de l'aspect administratif de l'hôtel. Dans un paysage aussi étrange que magnifique, les vautours fauves et les vautours moines planent majestueusement au-dessus des gorges de la Jonte : leur ballet est un véritable spectacle...
Alors, vous souhaitez passer des vacances enrichissantes autant que sympathiques ?
Depuis 3 générations :
Hôtel restaurant de la Jonte : P. Vergély
LES DOUZES - 48100 Meyrueis
N'attendez pas pour réserver !

2 commentaires:

  1. Je vois que tout est redevenu normal sur le "front" du blog de Giulia! Plus de bleu (sauf dans le ciel de Montpellier).

    C'est très sympa de faire de la pub pour ses amis !

    Je vois que tu as un troisième membre (Rob et Mandy du blog de Barcelone).

    RépondreSupprimer
  2. J'ai tapé le nom de ton blog ce soir dans Google (avec Firefox;, et sans guillemets) et ton blog est arrivé en premier!

    Tu devrais écrire un post demandant aux internautes de donner leur avis sur les navigateurs!

    RépondreSupprimer