INTRODUCTION

Commenti in italiano sono graditi

Comments in english are welcome




Membres

2 août 2010

CLIMATS


Je ne vais pas vous parler de "Climats" d'André Maurois, en tous les cas pas de ceux-là...

Je n'ai jamais oublié quelques dictons appris lors de mon long séjour en Vénétie il y a une douzaine d'années et, comme il a plu cette nuit, le premier qui me vient à l'esprit est :

La prima pioggia d'agosto rinfresca il bosco
( La première pluie d'août rafraîchit le bois).

Je ne sais ce que vous en penserez vous-mêmes mais il me semble que, malgré les dérèglements climatiques, ce dicton a encore de la valeur.
Du coup, je vous en livre deux autres qui, eux non plus, ne m'ont jamais quittée :

Rosso di sera, bel tempo si spera
(Lueur rouge le soir, on espère du beau temps)

Rosso di mattina, maltempo si avvicina
(Lueur rouge le matin, le mauvais temps s'approche).

Je n'en connais pas d'autres, mais à chacune de ces occasions, je ne peux m'empêcher d'y penser. Nostalgie... Tout y est, même la rime. Je suppose qu'il doit y en avoir de semblables dans la langue française mais je ne les connais pas. Et vous ?


La nuit va être fraîche.....










5 commentaires:

  1. Neige en novembre, Noël en Décembre !
    Tu as raison la nuit a été fraîche. 10° ce matin.
    J'ai toujours entendu dire que quand le ciel est rouge le soir c'est un signe de beau temps pour le lendemain.
    Moi qui protographie le ciel pour ma rubrique, "le ciel du vendredi" que je vais reprendre bientôt, il est vrai que quand le ciel est rouge le matin, cela se gâte rapidement dans la matinée.

    RépondreSupprimer
  2. Rien de plus beau que lorsque le ciel inspire a la poésie. Chaque lieu, chaque pays a son ciel bien propre.

    RépondreSupprimer
  3. Petit essai de commentaire pour te dire que ta photo est superbe.

    RépondreSupprimer
  4. Miracle, on dirait que tu vas pouvoir trouver mon commentaire, puisque j'ai sous les yeux le message "votre commentaire s'affichera après approbation". Super !

    Quand j'habitais en Belgique j'étais capable de déterminer le temps en fonction de la couleur du ciel de la veille au soir. Mais pas ici !

    RépondreSupprimer
  5. le dicton du jour : Saint-Dominique a souvent chaud dans sa tunique

    RépondreSupprimer