INTRODUCTION

Commenti in italiano sono graditi

Comments in english are welcome




Membres

23 septembre 2010

CHANSON D'AUTOMNE (Verlaine)


(à sa maman, son épouse, ses fils, ses petits-enfants)









Il enseignait les lettres et l'histoire-géo dans un collège de MONTPELLIER.
Il était adoré de ses élèves.
Il aimait la musique, la poésie, la philatélie.
Il allait toujours vêtu d'un costume trois pièces.


Il a dirigé pendant 31 ans les Choeurs de l'Enclos (anciennement "de l'Enclos St-François").
Je l'ai connu l'année où, plébiscité par les choristes, il a succédé à Jean Bioulès : il était en compétition avec Vincent Bioulès (fils de ce dernier et peintre reconnu) et Claire Garonne qui, l'année suivante, fonda son propre Ensemble dont elle vient de fêter les 30 ans.

"De la musique avant toute chose" Verlaine

Musique, histoire de la musique, il nous a beaucoup apporté. J'ai, personnellement, découvert sous sa houlette :
"Le Messie" de Haendel - "Le Requiem" de Verdi, celui de Brahms et celui de St-Saëns - "La Messe Ste Cécile" de Gounod - "Les Vêpres solennelles d'un confesseur" de Mozart - "La Messe en mi bémol majeur" de Schubert - 2 messes de Haydn : "in tempore belli" et la "Theresienmesse" - enfin, ma préférée, "La Messa di Gloria" de Puccini. Ah, j'oubliais la version pour deux pianos de "Carmina Burana" de Carl Off dans le cadre du festival du VIGAN (30) en 1985. Egalement à notre répertoire : de la musique polyphonique.

Tous les dix ans, il rendait hommage à son prédécesseur, Jean Bioulès, en programmant deux oeuvres données l'année de sa disparition : le Requiem de Mozart et le Requiem de Fauré. Je n'ai hélas jamais eu l'occasion de les chanter car, incroyablement, je n'étais jamais à Montpellier ces années-là. Et les tournées que nous faisions l'été à l'étranger... Italie, Tchécoslovaquie, Corse... Ah oui, nous avons passé de bons moments...

Il était fier de sa Chorale et nous étions fiers de notre Chef.

Au cours des répétitions, il faisait preuve d'un humour, un humour... dévastateur. J'étais très bon public, j'aurais dû m'amuser à noter toutes ses vannes...
A l'approche des concerts, nous nous réunissions au CART à Sommières (30) : outre l'homogénéité des pupitres, cela favorisait les échanges amicaux et permettait ainsi une cohésion du groupe.

J'ai eu l'occasion de chanter avec d'autres chefs de choeur à Montpellier et en Italie : il a été le seul personnage marquant. Il s'appelait
Jean-Pierre BELLAN
La semaine dernière, le mardi 14 septembre 2010 à Grammont (Montpellier), pour le saluer une dernière fois, un moment très émouvant nous a réunis, il y avait même des musiciens de l'Orchestre National de Montpellier qui nous avaient autrefois accompagnés. Là, des témoignages tous plus beaux les uns que les autres (notamment celui d'une élève) ont été lus. Puis, quelques choristes présents ont chanté pour lui un madrigal qu'il aimait tout particulièrement : "Mon coeur se recommande à vous" de R. de Lassus. D'ailleurs, c'est avec une vidéo dénichée sur Youtube que l'on va se (le) quitter, une interprétation qu'il n'aurait sans doute pas désavouée...


"Je me souviens des jours heureux..."

5 commentaires:

  1. Thank you Giulia, for your nice "welcome back." We drove almost 4,000 miles round-trip to visit out daughter in Colorado. I'm trying to catch-up but it's difficult.

    This is a wonderful, warm, emotional post. You were part of this gentleman's singing group at times, right?

    The video is superb. What wonderful voices!

    We did put together a Colorado blog to post our photos...and would invite you to take a look...but please don't feel obligated to comment...just enjoy!

    http://coloradoincolor.blogspot.com/

    RépondreSupprimer
  2. Comme tu en parles bien de cet homme. Bel hommage que tu lui rends là.
    Encore qqu'un de bien parti trop tôt.
    Une chanson d'automne triste.
    Bisous !

    RépondreSupprimer
  3. Comment se fait-il que mes commentaires ne s'affichent pas, j'en ai posté au moins un et sans doute deux.....

    Bel hommage !

    Tu as vu que Abraham a encore un blog? Je t'ai envoyé le lien, sinon tu peux le trouver dans les derniers commentaires sur mon blog.

    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour votre com laisse chez moi, je vais me balader sur votre blog :)

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour,

    Je découvre avec émotion votre post car je n'étais pas informé du décès de celui qui fût tout d'abord mon professeur de français et d'histoire-géographie avant de rejoindre, pour une seule saison hélas, les Choeurs de l'Enclos.

    Jean-Pierre Bellan a marqué des générations d'élèves et susciter de nombreuses vocations. Je lui dois ma vocation d'éditeur.

    Bien à vous,

    Florent Fajole

    RépondreSupprimer