INTRODUCTION

Commenti in italiano sono graditi

Comments in english are welcome




Membres

31 décembre 2010

UN TEMPS DE REFLEXION

My dear friends,


L'année 2010 se termine aujourd'hui... je suis un peu morose, sans doute la rhinopharyngite que je traîne depuis Noël... pas seulement.

La tradition l'emporte toujours et les médias ne seront pas les derniers : nous aurons droit aux différentes façons de fêter la chose en divers points du globe, le champagne va pétiller, les peuples vont se déhancher sur tous les rythmes, les pétards vont exploser provoquant les sempiternels accidents (de plus, cette année, on va en Allemagne s'approvisionner en pétards interdits en France, ben voyons!), bref partout, ce ne seront que des voeux chaleureux et sur tous les tons : wishes, auguri, glückwunsch, souhaits...

ALORS QUE TOUT VA SI MAL SUR NOTRE PLANETE BLEUE.

Depuis 65 ans, nous nous sommes endormis sur nos progrès matériels. Nos gouvernants nous ont d'abord gâtés, essayant de nous faire oublier les malheurs de la Guerre. Nous leur avons fait confiance, ceux-ci ont pris tellement goût au pouvoir que, peu à peu, ils ont pris de l'assurance et se croient désormais tout permis.
Ne croyez pas que je fasse allusion à tel ou tel gouvernant, qu'il soit d'autrefois, d'aujourd'hui ou à venir : pour moi, ce sont tous les mêmes. Même si actuellement, les compteurs explosent... D'un côté, il y a les profiteurs et de l'autre les laissés-pour-compte qui sont le plus grand nombre. Mais passons.

Savez-vous que dans certaines communes françaises, on a évité de créer des crèches pour Noël car cela pouvait être considéré comme un signe extérieur religieux ? D'ailleurs, bientôt, on ne pourra tout simplement plus utiliser l'expression "ne plus savoir à quel saint se vouer", en effet l'Union Européenne a publié récemment un document dans lequel elle mentionne toutes les fêtes religieuses sauf... les chrétiennes ??!? Même les non-pratiquants comme moi peuvent apprécier le côté culturel de la crèche, il me semble...

Tiens, en parlant de crèche, vous savez combien mesure ma crèche (clin d'oeil à mon post précédent)? Elle est toute petite : 20 x 14 cm. Si, si !! Et les santons ont dû être collés à cause de nos 4 chats ! D'ailleurs, la voici avec un sapin tout aussi petit que j'ai gagné autrefois à un dîner de bienfaisance en Italie.





Je peux vous dire que, chaque année, tout cela est vite installé...

... et l'Education ? Quand on songe que les jeunes arrivent à 15-16 ans sans savoir bien lire ni écrire... Tout le système scolaire serait à repenser et pas seulement faire réforme sur réforme, simplement parce que tel ou tel petit ministre veut marquer son passage au Gouvernement.

Quant à l'Environnement, laissons de côté les calamités en tous genres, voilà maintenant que l'on nous apprend que, dans le nord de la France, l'on tire sur les oiseaux migrateurs affamés et épuisés en provenance de Hollande ! Ce n'est pas scandaleux et indigne d'une nation qui, de surcroît, se donne toujours de grands airs ?!... On a interdit la chasse concernant 20 espèces d'oiseaux certes mais vous croyez qu'un individu à la gâchette facile pourra retenir son envie de tirer ? Il pourra toujours dire après qu'il n'a pas reconnu telle ou telle espèce protégée et préfèrera bien sûr payer l'amende plutôt que de renoncer à son plaisir. D'ailleurs, l'un d'eux interviewé à la télévision a avoué cyniquement que "vu la quantité, l'on pouvait bien se permettre de tirer..."Oui, il s'agit d'un massacre sans précédent, qu'on se le dise ! Les chasseurs ont même formé un parti politique en France... je suis écoeurée.

Bien sûr, j'en passe et des meilleures.

Je ne sais plus qui a dit : "Il faut comprendre qu'il n'y a pas d'espoir et cependant être déterminé à changer le monde".


C'était en octobre, je crois. Un soir, de la fenêtre de ma chambre, j'ai pris cette photo.


J'ai été attirée par cette fenêtre éclairée chez un voisin, elle me semblait comme une lueur d'espoir ... avec, au premier plan, mon mélia et ses petites baies!

C'est là-dessus que je vais vous quitter en ce dernier jour de l'année, année qui vit naître mon blog.

En espérant ne pas vous avoir trop ennuyés ni cette fois ni les autres, je vous souhaite une très bonne année 2011 avec notamment la santé, la force d'aller de l'avant, le culte de l'amitié, avoir les yeux grands ouverts, DONNER POUR RECEVOIR.

A très bientôt!

Votre Giulia



18 commentaires:

  1. Chère Giulia, j'ai pris le temps de lire ton post que j'ai trouvé vraiment formidable. Je vais le mettre en lien sur ma page Facebook. Parce que tu le vaux bien, comme dirait l'autre, et parce que tu vaux bien Hessel dont on ne fait que parler. Bravo à lui certainement mais je me demande, mauvaise langue que je suis, ce qu'il va faire de tout l'argent récolté avec son petit bouquin.

    Mes meilleurs voeux à toi et aux tiens et à tous tes amis (bis repetita placent :-)))

    RépondreSupprimer
  2. Merci, mon indulgente Marie! oui, Hessel (dont moi aussi j'ai oublié le prénom) a écrit ce fameux "Indignez-vous", faisons-lui un peu de pub ce qui lui rapportera encore plus d'argent peut-être (lol).
    Super week end à toi en Lozère et à très bientôt!

    RépondreSupprimer
  3. Tant qu'il y a de la vie, il y a de l'espoir!
    Nous avons essayé cette année, en famille, de nous redonner de l'espoir. A chacun de semer ses petites notes d'espérance. Je vois heureusement de belles lueurs dans votre blog.

    Bonne année 2011!

    RépondreSupprimer
  4. Giulia! Prosperous success and health, spicy, New Year's wishes from the heart of Stephen

    RépondreSupprimer
  5. Tu écris bien tout ce que les gens pensent tout bas.
    Moi, je dis que depuis l'an 2000, on ne fait que régresser en tout. Pauvre France !
    A chaque élection, on a une lueur d'espoir pour des jours meilleurs, mais celle-ci malheureusement vite s'éteint.
    Bien qu'ayant été élevée dans la religion catholique, je ne suis pas croyante. Je suis d'accord avec toi. La crèche est indissociable de l'arbre de Noël.
    Espérons que 2011 soit meilleur que 2010.
    Je te souhaite une Bonnet et Heureuse Nouvelle Année.
    Merci de tes gentils commentaires. Si mon blog respire la bonne humeur, c'est pour oublier, justement, que la vie est parfois morose dans c'pays. Il faut penser positif, sinon ...
    Je t'embrasse.

    RépondreSupprimer
  6. Bonne Année Giulia. J'espère que tu vas mieux et que tu passeras une bonne soirée de réveillon.
    J'aime la photo prise de ta chambre, le mélia est beau, les oiseaux sont certainement intéressés par ses baies.
    Amitiés :)

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Giulia,
    J'ai plaisir à lire ce billet car il rejoint un peu mes réflexions sur la société actuelle et il faut effectivement s'indigner des excès en tous genres qui ont cours sur notre planète.

    Nous nous indignions parce que l'engin de déneignement n'est pas passé dans notre rue alors que nous regardons sans broncher des images d'horreur aux journaux télévisés.

    Nous vivons dans un monde d'égoïsme monstrueux, de consommation effrénée qui balaye tout sur son passage ou le principe de précaution, du politiquement correct, ou "religieusement correct" (votre exemple de la crèche) sont utilisés à outrance par les politiques de tous bords et les médias donnant bonne conscience à tout le monde. Il ne faut pas déranger.... jusqu'à quand ? Indignions nous, mais à bon escient.

    Je vous remercie de votre chaleureux commentaire sur mon blog photo (j'ai aussi un blog art) et vous présente mes meilleurs voeux de bonne santé et prospérité pour 2011

    RépondreSupprimer
  8. Hi Giulia, Thanks for your comments on my blog, especially about the pix of those poor birds...I sympathise with these creatures....you should know both I refuse to eat meat....any shooting I do with solely with my camera...
    I wish you a happy new year!
    Fyi, I shall be travelling in a few days, off to New Zealand, so my blog will be quiet for a while!

    RépondreSupprimer
  9. Hello my friend. An interesting post and I agree with most everything you say. In the U.S. we have a bit of an opposite problem...certain right-wing christianists demand that everyone celebrate the holiday as they do! It gets pretty crazy.

    Also in the U.S. the rich have taken over; the corporations run the country and the government and the people suffer. Unfortunately, a lot of people have deluded into thinking the corporations are wonderful and the banks are their friends when the opposite is true!

    But, as your photos provide a glimmer of hope, we will walk into the new year determined to help bring worthwhile changes to rotten and corrupt systems.

    My very best to you and I hope 2011 is filled with all kinds of good things for you and yours!

    RépondreSupprimer
  10. En ce premier jour de l'an on aimerait pouvoir gommer tout ce que tu clames haut et fort et repartir sur de nouvelles bases....
    Je te souhaite tout de même le meilleur et de simples et petits bonheurs quotidiens.

    RépondreSupprimer
  11. je te lis avec grand plaisir
    et j'ai parfois moi aussi les memes constations
    moroses
    mais je veux resolument rester OPTIMISTE
    et ne regarder que le beau,
    puis esperer une tres bonne annee 2011 qui sera j'en suis sure meilleure
    BONNE ANNEE BONNE SANTE Guilia

    RépondreSupprimer
  12. A good year for you, your words and your photography.

    RépondreSupprimer
  13. Je suis rentrée, bien contente de mon séjour mais pas de rentrer dans mon HLMP. Alors, ce réveillon s'est bien passé ? Bises.

    RépondreSupprimer
  14. Bonne annee a toi, chere Giulia et merci pour ton commentaire chez moi. Chaque jour, chaque annee, on commence encore. C'est plus facile a voir le monde en mode optimiste quand on n'a pas la rhinopharyngite ... ca, je le sais bien ! Je te souhaite plein de bonheur et de sante pour 2011. La creche, et le sens dedans, nous donne l'espoir. Bisous.

    RépondreSupprimer
  15. Avant tout comme il est d'usage jusqu'à la fin du mois de souhaiter une bonne année , j'espère que cette année 2011 sera douce tant dans la vie personnelle et professionnelle :)Et surtout LA SANTE !!! :)
    Merci d'être passée dans les plages de mes mots ... Je me fais rare en ce moment ( j'ai un boulot monstre ) :)
    J'aime la manière dont vous maniez la plume ...
    A bientôt ....

    RépondreSupprimer
  16. Oh, Marie-souffleuse-de-vers, quel beau cadeau en ce début d'année, non seulement me visiter avec tant de bienveillance mais aussi s'inscrire sur mon petit blog!
    Une année bien remplie à vous aussi mais avec un peu plus de pauses régénératrices et avec la santé en prime!
    Merci merci merci
    Très bon week end

    RépondreSupprimer
  17. je lis tes propos avec grand plaisir.
    J'espere que tu es guerrie . je sais que la rhino fatigue beaucoup ce qui donne un mauvais moral. As-tu essaye les huiles essentielles, thym, eucalyptus, romarin et autres..
    et se reposer est important aussi
    Meilleure sante et bon week end
    merci de ton regard sur les palmiers chez moi.

    RépondreSupprimer