INTRODUCTION

SI L'ON NE REPOND PAS A TON APPEL, MARCHE SEUL. MARCHE SEUL... (GANDHI)

**************************************************************************************************************************************************************************************

Commenti in italiano sono graditi
Comments in English are welcome

**************************************************************************************************************************************************************************************

CE BLOG N'AUTORISE PAS LES COMMENTAIRES ANONYMES

**************************************************************************************************************************************************************************************

Membres

2010/12/20

Une Crèche Provençale ... en Languedoc !

Depuis 50 ans, mon professeur de piano consacre 20 h à la confection de sa crèche provençale illuminée qui comprend environ 200 santons petits et grands sur une longueur de plus de 5 mètres.

Je ne peux faire de grandes prouesses avec mon appareil photo surtout en intérieur. On peut cependant voir par exemple au premier plan de la 2ème photo un santon vêtu de sombre avec, à côté, un âne dont les bâts contiennent des agneaux : le santon est une vieille femme surnommée "la Veuve" dont la tête est ceinte d'un ruban noir qui se termine en pointe derrière tandis que l'âne porte les agneaux encore faibles, nés en allant vers l'estive. Toujours sur cette photo, en haut à droite, figure le moulin de Daudet avec ce dernier à proximité.

L'oncle de mon professeur de piano était le filleul du poète Frédéric Mistral et lui-même félibre. La tradition est dans la famille depuis fort longtemps. J'avais pris d'autres photos mais elles n'ont pas eu de chance (moi non plus !).

Je souhaite à tous, blogger ou lecteur d'un jour,
un magnifique Noël,
plein de joie, de chaleur et de tendresse.






19 commentaires:

  1. Your piano man is an artist...so many years, but so beautiful! And you are a photographer! Now I learn you are also a pianist. Superbe!

    Thank you for your kind words on my blog! I have a feeling your husband is most kind to you and if he ever gives you advice it would be in the most loving manner!

    May you have a wonderful holiday celebration with your family and I wish for you a happy, healthy and prosperous New Year!

    RépondreSupprimer
  2. Pardon, Giulia...but I forgot to tell you that I think your header photo is absolutely gorgeous...and so typically French! Merci!

    RépondreSupprimer
  3. Merci bien pour les bons voeux, et je te souhaite tout autant de bonnes choses. Jolies photos, malgré ce que tu en dis :-))

    RépondreSupprimer
  4. Thank you very much to Marie and Jacob for their kind comments.

    RépondreSupprimer
  5. For Jacob : I forgot to tell you that my "piano man" is a... woman. I had opportunity to write about her in a precedent post, remember the post with the title "Michèle ROUVAREL" at the beginning of my blog. Have a good day, Jacob.

    RépondreSupprimer
  6. Que d'histoires derrière toutes ces crèches et toutes les décorations que les familles installent au moment des fêtes. Nous n'y faisons pas exception et les souvenirs surgissent chaque année devant tel ou tel objet... Pourvu que cela dure! Je vous souhaite de bons moments plein d'Amour pour cette fin d'année.

    RépondreSupprimer
  7. Les crèches provençales sont toujours très belles, pleines de situations.
    Mon ex beauf était originaire d'Arles et une année, il avait fait SA crèche dans l'âtre de la cheminée. Elle était de toute beauté.
    J'espère que la buse a retrouvé ses forces.
    Hier matin j'en voie une assez près dans un peuplier voisin, le temps que je descende chercher mon APn elle s'était envolée.
    JOYEUX NOEL !

    RépondreSupprimer
  8. Good morning! Fantastic, really thank you, for these posts. I wish to you, happy calm, warmth and love-filled holiday. Merry Christmas and Happy New Year, Giulia!

    RépondreSupprimer
  9. Non, Giulia, plus de neige ici et en fait on a eu très peu.
    ON a été placé pour le WE dernier en alerte orange, et ien, pas un flocon. Il y en a eu à 40 km d'ici au Mans mais pas là. Nous sommes souvent épargnés par la forêt de Bercé qui est à seulement environ trois km à la sortie de la ville.

    RépondreSupprimer
  10. @ CLAUDE : Merci Claude. Mais chez toi les buses sont heureuses. Pour la "mienne", pas de nouvelles fraîches. Joyeux Noël à toi et ton Chéri!

    RépondreSupprimer
  11. Hi Giulia - Happy Christmas to you too....look forward to many more entertaining pix in 2011 !

    RépondreSupprimer
  12. I wish you a Christmas filled with much peace and happiness

    RépondreSupprimer
  13. Ciao Giulia, ti auguro di passare un grandioso Natale e un felicissimo anno nuovo, un abbraccio ed un bacio per te!

    RépondreSupprimer
  14. Excellente fête de Noël à toi et à ta famille Giulia. Amitiés, myko :)

    RépondreSupprimer
  15. une crèche de métres quelle pièce

    RépondreSupprimer
  16. Bonsoir, Bergson.
    Merci de te manifester, pour le moment j'ai une rhinopharyngite carabinée...
    Oui, c'est une très très grande pièce, environ 8 m de long, je crois.
    Bonne fin de semaine et j'espère que tu vas t'amuser au soir du 31!
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  17. Giulia!I wish you a very Happy, Healthy and Prosperous New Year!

    RépondreSupprimer
  18. Ce blog devrait te plaire :
    http://jedeuxmots.blogspot.com/

    La blogueuse s'appelle Marie mais ce n'est pas moi. Je pense que le thème de son blog est le même que le tien.

    Meilleurs voeux à ta famille humaine et ta famille féline :-)

    RépondreSupprimer
  19. I wish you 12 months of happiness, 52 the weekend of serenity, love 365 days, 8.760 hours of successful, peace 525600 million minutes, 31536000 seconds of friendship

    RépondreSupprimer