INTRODUCTION

Commenti in italiano sono graditi

Comments in english are welcome




Membres

17 janvier 2011

CHAT ... fait du bien !

"Bonjour, mon nom est Selma. Vous vous souvenez de moi et de mes chatons ? Non ? Alors, vite, rendez-vous dans les Archives : le 10 août et le 9 octobre 2010...

Bon, vous les avez tous lus ou relus ? Parfait.

Oh, j'entends Giulia et je vois une porte entrouverte contrairement aux autres jours...

Peut-être à tout à l'heure..."

------------------------------------------------------------------------------------------------

BONJOUR, amis blogueurs !

D'habitude, lorsque l'on veut évoquer le chat en poésie notamment, celui de Baudelaire trouve toujours preneur. Nous, nous allons faire un tour du côté d' "Alice au Pays des Merveilles", si bien illustré au cinéma par Walt Disney et Tim Burton. Voici un court extrait du livre de Lewis Carroll :

[...]
"Et comment savez-vous que vous êtes fou ?

- Commençons par le commencement, dit le Chat. Est-ce que tu m'accordes qu'un chien n'est pas fou ?

- Sans doute, répondit Alice.

- Eh bien alors, poursuivit le Chat, tu remarqueras que les chiens grondent quand ils sont en colère, et remuent la queue quand ils sont contents.

Or moi, je gronde quand je suis content et je remue la queue quand je suis en colère.
Donc, je suis fou.

- Moi, j'appelle ça ronronner, pas gronder.
- Appelle ça comme tu voudras."
[...]" (Gallimard, 1994)

Au Pays du Soleil Levant, ce sont les Japonais qui sont fous... fous de chatons qui se vendent à prix d'or. Pour ceux qui n'ont pas les moyens, il existe une solution : les "néko cafés" (néko = chat en japonais) ou BARS A CHATS. Oui, vous avez bien lu, des bars à chats ! D'ailleurs, regardez la photo ci-dessous :

Etonnant, non ?

Allons, je plaisante...

Alors, me direz-vous peut-être, chat-ter sur le net, une sorte de cyber-café tout simplement ??

Vous n'y êtes pas non plus.

Bien, puisque certains d'entre vous donneront leur langue au chat, il s'agit de ... CARESSER DES CHATS si vous êtes en manque d'affection par exemple ou bien seulement parce que vous aimez les chats (cet animal censé porter bonheur au Japon) ou bien aussi pour éliminer votre stress de la journée.

Les Japonais restent très tard au travail, de ce fait ils n'ont pas beaucoup de temps à consacrer à des animaux de compagnie et leurs logement sont souvent exigus, surtout dans les grandes villes. A part que désormais, un peu tout le monde se rend dans les bars à chats, sans compter les touristes. Il y a même des masques de protection pour les personnes allergiques...

Là-bas, au 5è ou 6è étage de certains immeubles (une entreprise par étage), vous pouvez donc, pendant une heure ou plus et moyennant finance, prendre un verre et caresser des chats à condition de :
- vous déchausser
- bien vous laver les mains
- et ne pas trop les enquiquiner, des animatrices veillent au grain. (une petite vidéo vous attend à la fin de ce post)

Certes, on pourrait dire que ces chats sont traités comme des princes mais :
- vous pouvez leur donner à manger des petits morceaux de poulet pour les attirer à vous, sinon ils sont toujours en train de dormir... bonjour l'équilibre de leur régime et le cycle de leur repos!!...
- ... à tel point qu'à tour de rôle, les chats sont emmenés dans une pièce où ils pourront dormir tout leur soûl sans que leur sommeil soit interrompu
- enfin, tous les bars à chats ne proposent pas les mêmes prestations, il y a aussi le bas de gamme.

- et quand il sont trop vieux, qu'est-ce qu'on en fait ? On les met dans de luxueuses maisons de retraite pour services rendus à l'homme ?

Ah, les esprits bien-pensants diront que j'exagère mais les chats (les animaux en général) ne sont pas nos petits esclaves, ils n'ont pas à être à notre service mais on les exploite pour de l'argent. L'idée est certes originale, personnellement je n'approuve pas ! Gare aux dérives ! Un jour, je vous parlerai plus longuement de cette noble cause qu'est la défense animale. Par ailleurs, avez-vous déjà songé au sort des animaux pendant les guerres ?...

-------------------------------------------------------------------------------------------------Comme l'a si bien dit Mark TWAIN,

"Si l'on pouvait croiser l'homme et le chat, ça améliorerait l'homme mais ça dégraderait le chat".

------------------------------------------------------------------------------------------------


Si on allait se changer les idées avec de belles histoires de chats ? Si vous n'avez pas encore abandonné la lecture en version papier, je vous ouvre une petite partie de ma bibliothèque.

1) D'abord un grand classique pour les amateurs d'art pictural :
HERBERT (Susan).- The Cats Gallery of Art (1990) : ce peintre a voulu monter pattes, têtes et queues de chat sur les corps des personnages de peintres fameux.

Ci-dessous, "La maja vestida" (clin d'oeil à "la maja desnuda" de Goya)

2) GRAVELET (Alain).- Mémoires d'un chat des villes (Crocus, 2008) : drôle et attachant

3) YOONJOO (Kwon).- Toi, mon Chat (traduit du coréen - éd. Zulma - diffusion Seuil), illustré par les photos et dessins de l'auteur.

4) SFAR (Joann).- Le Chat du Rabbin, une bande dessinée qui va être adaptée au cinéma (sortie prévue le 9 juin 2011). C'est l'histoire du chat du rabbin d'Alger qui se met à parler après avoir avalé le perroquet de la maison. Et il est bavard.... Déjà 6 albums sont parus.

Ci-dessous, dans les bras de sa maîtresse, la fille du Rabbin



-----------------------------------------------------------------------------------------------

En fin de compte, rien ne vaut le quotidien de mes chats ou des vôtres...

A propos, où est donc passée Selma ? Elle dormait près de moi tandis que j'écrivais....

.... Oh, la coquine !!! Vous la voyez se prélassant sur le lit ?


Heureusement que les trois autres ne sont pas eux aussi entrés dans la chambre...

Ouste, ma belle, tu sais que c'est interdit !


"Oh, ce coussin extra-large, c'était divin.. Je l'ai bien eue, ma Giulia...
De toute façon, elle m'adore...

Chattement vôtre,
Selma

-------------------------------------------------------------------------------------------------

Un néko café :

17 commentaires:

  1. Chat alors, des bars à chats!! Chat-rmant post en tout cas :-)) Alors comme chat, la chef chatte se laisse enfermer dans ta chambre? Il vaut mieux que chat soit elle que toi, non? :-)

    Ceci dit, nous avons un problème de chats terrible dans ma "résidence". Ils se reproduisent et envahissent tout. Que peut-on faire? Chat is the question !

    RépondreSupprimer
  2. C'est ce que'on appelle "appeler un *, un *!"
    Bien amusant, surtout que je suis en train de compiler de petites phrases pour une amie, amoureuse de chats...!

    RépondreSupprimer
  3. @ Marie : j'ai compris l'allusion...
    Chat-rmant com également!
    Il y a bien une association CPF34, regarde sur le net, mais je crains qu'elle ne batte un peu de l'aile en ce moment...de toâ à moâ! Les chats étaient capturés, opérés gratuitement (convention entre le Ville et l'asssociation) et remis là où on les avaient trouvés. A bientôt, Marie

    RépondreSupprimer
  4. Des bars à chats ! Ils ont de d'ces idées ces Japonais !
    Des chats piliers de bistrots ! On aura tout vu !
    Je préfère quand le chien leur "jappe au nez".

    RépondreSupprimer
  5. Bien, Claude, amusant ton jeu de mots, j'aime bien. Merci de ta fidélité

    RépondreSupprimer
  6. Ah, Giulia, I had to translate into English but it is a lovely and fun post. Selma et chatte belle. (Is that right?)

    Language is hard. You can respond to my posts in French if you wish and I shall try to translate - frankly, that would be good for me.

    Because, je ne comprends rien!

    P.S. I don't understand Americans most of the time, also!

    RépondreSupprimer
  7. Moi non plus, je n'aprouve pas beaucoup les bars a chats, mais c'est quand meme preferable a ce qui arrive aux animaux en temps de guerre...il y a a Sendai un monument aux animaux victimes des guerres, surtout les chevaux...

    Flo qui aime les chiens, et les chats aussi, mais sans en avoir, car ca rendrait son Uyanga completement folle...;0))

    RépondreSupprimer
  8. Good morning from the snow sprinkled Slavonia, How are you? This is a really great post. thanks

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour Giulia, je découvre avec plaisir ton blog qui est tout à la fois intéressant et instructif tout en étant agréable et "chat-leureux".
    Bravo et merci pour ce blog! A bientôt

    RépondreSupprimer
  10. Buongiorno Giulia gli occhi di Selma sono strabilianti per la loro infinita bellezza, per quanto riguarda la strumentalizzazione dei gatti e degli animali in genere, a fini economici, condivido a pieno la tua idea, le letture che hai proposto mi sembrano veramente interessanti e accattivanti!
    Un bacio!

    RépondreSupprimer
  11. Proprio contenta che tu condivida l'idea espressa qui... Fra poco, spero di poter passare da te... solo il tempo che manca... A presto

    RépondreSupprimer
  12. Anche io sono convinta che non è affatto onorevole per l'uomo usare gli animali a scopo di lucro!!!!!!!!!

    P.S.Se vuoi passa da me ,c'è un premio che ti aspetta!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  13. Ciao Giulia,dovresti creare il post sul tuo blog elencando 7 particolarità che ti riguardano e 10 amici a cui dare il premio ,il logo puoi copiarlo su http://memoriedigabe.blogspot.com
    saluti Elettra

    RépondreSupprimer
  14. Alors c'est pour quand le prochain post ? :-))

    RépondreSupprimer
  15. On this post I want to say that your header photo is absolutely stunning. It makes me want to move to France tonight! But I can't do that so I will just look at your beautiful picture instead! Merci beaucoup!

    RépondreSupprimer
  16. merci pour les propos de chats et les photos
    j'adore les chats
    Mounette, ma chatte noire angora est tres affectueuse
    elle se couche a des endroits "pas possible", amusant.
    selma a un si beau regard

    RépondreSupprimer