INTRODUCTION

SI L'ON NE REPOND PAS A TON APPEL, MARCHE SEUL. MARCHE SEUL... (GANDHI)

**************************************************************************************************************************************************************************************

Commenti in italiano sono graditi
Comments in English are welcome

**************************************************************************************************************************************************************************************

CE BLOG N'AUTORISE PAS LES COMMENTAIRES ANONYMES

**************************************************************************************************************************************************************************************

Membres

2011/03/01

CAP SUR LE WILTSHIRE


Le 19 février 2011, à Montpellier, j’ai suivi une conférence animée par la spécialiste internationale des Crop Circles, Francine BLAKE, une scientifique québécoise. Cette vidéo va vous entraîner tout de suite dans le vif du sujet.


Ces phénomènes ont été observés dans le monde entier dans tous les types de végétation et autres sols tels que sable, glace, neige, eau, sur tout ce qui peut être un support susceptible d’être "imprimé" ou "projeté" plutôt que "construit". Ils apparaissent par tout temps, pluie ou soleil, la nuit ou le jour et certains des plus grands et des plus complexes ont été formés en pleine tempête.

Même si l’on en trouve partout, le phénomène des Crop Circles s’est concentré dans le Wiltshire, une magnifique région rurale du sud de l’Angleterre, riche en anciens sites sacrés tels que Stonehenge et Avebury. Et Francine BLAKE (née Rocherond s’il vous plaît !!!) a déménagé là-bas tout exprès il y a 30 ans pour les étudier.

Animaux, oiseaux et insectes ont fréquemment été vus dans les Crop Circles. Au début, ils étaient représentés de façon assez stylisée mais plus tard leur représentation est devenue plus clairement reconnaissable : scarabée, dauphin, baleine, méduse, libellule, papillon, colibri…

Il y a aussi des Crop Circles doubles, plus rares. Ainsi, prenons l’exemple des hirondelles.

Une formation décrivant 12 formes symétriques d’hirondelles est apparue en 2 phases à South Field.

La première faisait le portrait de six oiseaux avec ce qui semblait être 9 formes d’yeux au centre, et a été trouvée le 21 juillet 2008. A la surprise générale, le matin suivant, le dessin avait doublé en taille, en faisant l’un des plus grands cet été-là : 142x101 m.

La première forme d’hirondelle (ci-dessous) a été vue en 2003, très proche du lieu du grand dessin de 2008 ; mesurant 115 m, elle décrivait trois oiseaux décroissants en taille et semblant voler en formation.


Cette autre photo prise « à la perche » montre le dessin au niveau du sol et l’aspect accueillant de cette formation d’hirondelles de 2008 qui attira nombre de visiteurs.


QUI, POURQUOI et COMMENT sont les premières questions évidentes qui viennent à l’esprit lorsque les gens sont confrontés à ces formations dans les champs. La réponse est simple : ON NE SAIT PAS ! Même si chacun a sa petite idée…

Les Crop Circles attirent chaque été des milliers de visiteurs. Des photographes volent régulièrement pour obtenir les meilleures images de chaque nouveau dessin et beaucoup de gens sont attirés vers les Cercles pour ressentir leur énergie et méditer sur place. Plus les années passent et plus ils deviennent sophistiqués.


Andreas Muller, lui, étudie les cas européens de Crop Circles depuis le Moyen-Age. On en a trouvé des traces dans les rapports de l’Inquisition. Ainsi, quelqu’un qui faisait par exemple de la tisane pour combattre le rhume des foins était considéré comme sorcier ; si un Crop Circle était constaté à proximité, hop la personne était condamnée. Idem pour les gens qui dansaient le soir : comme c’était interdit, si un Crop Circle apparaissait dans le coin, on les accusait de sorcellerie et ils étaient condamnés par l’Inquisition.

Autre exemple, ce journal de 1678 relate le témoignage d’un fermier...


... qui marchandait avec un pauvre moissonneur pour couper 3 acres et demi de céréales, mais le moissonneur étant trop cher, le fermier dit "que le diable le couperait, plutôt que lui", et il apparut que cette nuit-là justement, le champ de céréales eut l'air exactement comme emporté dans une flamme, mais le lendemain matin, c'était comme s'il avait été coupé par le diable, ou un esprit démoniaque, car aucun homme mortel ne pouvait le faire ainsi, la façon dont les tiges étaient couchées sur le sol et le propriétaire n'a pas la force de les ramasser.

Et le dessinateur de représenter le diable en train de couper le champ.

On a remarqué de nos jours que partout où passent les crops, les plantes ne repoussent pas de la même façon. Par ailleurs, les animaux sentent le Crop Circle arriver et s’enfuient, un peu comme avant un tsunami. On a quand même retrouvé un pauvre écureuil écrasé comme une crêpe, asséché sans la moindre goutte d’humidité...

Beaucoup de dessins aussi ont trait aux phases de la lune, aux systèmes planétaires et à l’activité solaire.

Un détail en passant, TOLKIEN est monté s’allonger pendant quelque temps en haut de la colline du site sacré de Dragon Hill, ce qui lui a inspiré « Le Seigneur des Anneaux ».

Parfois, on dirait que les Crop Circles « jouent » avec les observateurs. Un jour, après plusieurs survols de croix (maya, pattée…), un pilote a dit qu’il commençait à en avoir un peu assez de survoler toujours les mêmes croix, si au moins on avait une croix celtique, ça changerait un peu… eh bien, le lendemain, à l'endroit qu'il survolait quand il a prononcé ces mots, on avait le dessin de 2 croix celtiques ! Vous dire dans quel état était le pilote…

Des chercheurs russes sont venus étudier le phénomène car l’énergie qu’ils génèrent est bénéfique. Des japonais ont installé des caméras qui balaient toute une colline.

En général les fermiers sont très hostiles à tout cela et il faut les payer pour qu’ils acceptent les visiteurs. On peut les comprendre : l’un d’eux n’a eu pas moins de 100 dessins dans ses champs en quelques années !! En revanche, il n’est pas conseillé d’y aller tout seul car les Crops sont assez difficiles à trouver.

Lors de certaines dates spécifiques, les passionnés prennent position la nuit sur les collines autour des lieux spécifiques où ils apparaissent avec espoir d’être témoin d’une "apparition". Toujours en vain !

On a montré les photos des Crop Circles aux indiens Hopi. Quand ils ont vu les clés (autre symbole), ils ont pleuré en disant que « la Terre est malade ». Selon eux qui ont une mémoire très très ancienne, ces apparitions ont toujours lieu avant de grands changements et elles arrivent pour nous informer sur le prochain grand cycle.

Fractals, mathématiques (formule d’Euler), physique quantique, symboles, effets 3D, croix... tout y est : il faudra encore des années pour déchiffrer tout cela.

En conclusion, la plupart des chercheurs pensent quand même que ces formations émanent d’un niveau très élevé et d’une grande symbolique spirituelle (le cercle, infini, est un symbole spirituel alors que le carré est matérialiste).

Une chose est certaine : ils sont de toute beauté et l’on ne revient pas "indemne" d’une visite dans un Crop Circle, surtout si l’on est très réceptif.

ATTENTION : cela ne va pas durer disent les initiés.

N.B. : Chaque été, dans le Wiltshire, des caméras et des appareils photo se dérèglent tant l'énergie dégagée en ces lieux est forte. Pendant la conférence, un ordinateur s'est bloqué et la carte de mon téléphone portable rechargée la veille était vide !! (je téléphone très peu). Et pourtant, il n'y avait là que des films...



13 commentaires:

  1. En français, on appelle ça des agroglyphes, c'est même dans Wikipedia qui sait tout sur tout :-)))
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Cercle_de_culture

    Moi je préfèrerais que ça soit les Martiens qui les fassent. Si on fait ami-ami avec eux, on aura un endroit où se réfugier le jour où ça deviendra tout à fait invivable sur notre pauvre terre. J'aimerais mieux les Martiens que les Raéliens comme on le dit parfois.

    Bonne journée à toi.

    RépondreSupprimer
  2. Ne t'en fais pas, ce n'est sûrement pas l'oeuvre d'un petit esprit humain... J'ai préféré l'expression cercle de culture ne serait-ce qu'à cause de ces deux "g" qui me gênent dans "agroglyphe"... ou alors carrément crop circle.

    Merci de ton passage, fidèle Marie.

    RépondreSupprimer
  3. Agroglyphe et crop circle comportent tous deux de belles allitérations ! Toi qui es si bonne lectrice (je me souviens de ton succès aux croissants littéraires d'Arles !) ça devrait te réjouir.

    RépondreSupprimer
  4. Je ne sais pas si tu le sais, mais Fox News est allée chez Abraham pour faire un film sur lui ce matin.

    RépondreSupprimer
  5. C'est que ces crop circles deviennt plus stilisés et de plus en plus beaux. Il faut garder le mystère sur ces choses étranges. Je ne sais si un jour on saura le pourquoi, le comment et le qui !
    Très beau et intéressant post Giulia !

    RépondreSupprimer
  6. Je suis toujours intéressée par les émissions sur les crop circles, je trouve que c'est très artistique. J'aimerais en visiter et surtout en photographier. La vidéo est super, tes explications aussi. Amitiés Giulia :)

    RépondreSupprimer
  7. This is all most interesting, Giulia...but I'm not convinced that any of it means anything. Yet I'm open to whatever evidence can be shown and verified...

    Nice to hear from you again...and not to worry, your English is just fine!

    RépondreSupprimer
  8. In francese me la cavo bene da discreto turista che ha visto molte parti della Francia. Questo post fa sognare, chiudo gli occhi e rivede tanti posti che ho visitato. Grazie

    RépondreSupprimer
  9. Grazie della visita, Soffio. Andrò a fare un giretto da te.

    RépondreSupprimer
  10. Merci pour cet article très intéressant, j'avais entendu parler de ces phénomènes mais ne savais pas exactement de quoi il s'agissait. Le mystère reste entier mais les dessins sont effectivement très beaux. Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  11. Ciao Giulia questo è un fenomeno molto interessante e affascinante, mi chiedo se mai l'uomo potrà svelare il mistero che esso racchiude!
    Allegro fine settimana!

    RépondreSupprimer
  12. Thank you, Giulia, for your nice comments today...and you're right, there are no skyscrapers in Gunnison...just a few 2-3 story buildings!

    It is interesting that whenever I drop in to see your blog, circles crop up! :-)

    Hope you have a week filled with wonderful things!

    RépondreSupprimer