INTRODUCTION

SI L'ON NE REPOND PAS A TON APPEL, MARCHE SEUL. MARCHE SEUL... (GANDHI)

**************************************************************************************************************************************************************************************

Commenti in italiano sono graditi
Comments in English are welcome

**************************************************************************************************************************************************************************************

CE BLOG N'AUTORISE PAS LES COMMENTAIRES ANONYMES

**************************************************************************************************************************************************************************************

Membres

2011/04/18

NO GAZARAN !


OPPOSITION A L'EXPLOITATION DU GAZ DE SCHISTE (suite)

Hier, dimanche 17 avril 2011 à NANT, Aveyron, vallée de la Dourbie.

Ci-dessous, sur la jardinière, le blason de la commune :

D’argent tiercé en bande

D'une rivière de sinople

Aux trois batelets d'or.

Les 3 "batelets" représentent chacun une des 3 rivières qui arrosent NANT :

Dourbie, Durzon et Barbaresque.

Avant la manif prévue pour l'après-midi, je vous invite à une petite balade assez ensoleillée à travers le village.

La cardabelle, (photo ci-dessus) fleur symbole des Causses (mot issu de « carder » la laine), famille des artichauts, espèce protégée. Possède la faculté de capter la lumière en s’ouvrant en son centre, c’était le baromètre du berger.

A côté de cette jolie petite chapelle, les médias avaient installé leurs Q.G.

Et là, maintenant, c'est parti pour presque 2 heures de discours. Sur l'estrade ont d'abord pris place de nombreux élus du Languedoc.



Trop long et fastidieux de les citer tous, alors j'évoquerai seulement :

- Jean-Marc ROUBAUD, député du Gard, qui en son temps, s'est également déclaré officiellement anti corrida (aucun rapport, je sais, mais le sujet me tient à coeur) ;

- le maire de la commune de STE ENIMIE en Lozère : il nous a, entre autres, rappelé que sa commune est candidate à l'inscription au Patrimoine Mondial de l'UNESCO. Difficile de prétendre postuler avec cette épée de Damoclès !!

[La légende de Sainte Enimie : c'était une splendide beauté mérovingienne, soeur de notre bon roi Dagobert. Elle souhaitait se consacrer à Dieu, aussi elle lui demanda de recevoir quelque maladie pour empêcher son mariage. C'est ainsi qu'atteinte de la lèpre, on la laissa tranquille et, quand tout danger fut écarté, elle demanda sa guérison pour laquelle on lui indiqua un endroit où elle dut se rendre à trois reprises avant de comprendre que sa mission était d'évangéliser].

Ouf, revenons au présent. Je prendrais bien une petite bière artisanale, pas vous ? Absolument délicieuse, vraiment autre chose que tout ce qu'on trouve dans le commerce. J'en profite pour préciser que l'organisation était impeccable, des parkings à la buvette en passant par les divers stands (vente auto-collants, tee-shirts, etc).


Oh, ci-dessous : André VEZINHET, président du Conseil Général de l'Hérault, au cours d'une pause.



Après les élus, ce fut au tour des Associations de s'exprimer et, alors là, chapeau ! Leurs interventions ont été bien meilleures que celles, plus banales à mon sens, des élus dans l'ensemble. Il est vrai que les représentants des associations sont plus proches du terrain, plus motivés et cela leur donne une flamme et une éloquence un cran très au-dessus.

Enfin, pour clore la réunion,
José BOVE, l'eurodéputé que l'on ne présente plus.


(Sur la photo au cours d'une interview un peu avant les discours).

Très bonne intervention de José BOVE au cours de laquelle j'ai appris qu'entre 2008 et 2010, ce cher Jean-Louis BORLOO a oeuvré dans l'ombre pour octroyer les fameuses autorisations relatives à l'exploration du gaz de schiste. Comme ça, en catimini. Pas mal, non?

José BOVE a terminé son intervention en évoquant un combat plus ancien : "Des moutons, pas des canons ! [il y a 40 ans, combat contre l'extension du camp militaire sur le plateau du Larzac]. Eh bien, aujourd'hui, ce sont des moutons, pas des compagnies pétrolières! Mais la résistance est la même" a-t-il prévenu.


Enfin, au milieu des fanfares, la marche prévue le long de la rivière : un long cortège s'est étiré (la Gendarmerie a dit 8 000 participants et bien sûr les médias ont tout de suite abaissé le chiffre à 5 000 !!) tout au long duquel des sympathisants, notamment aux balcons et terrasses, ont tenu à se manifester.


MA CONCLUSION :



En effet, il ne faut surtout pas nous démobiliser. José BOVE nous donne d'ores et déjà rendez-vous très bientôt, le 10 mai 2011, devant l'Assemblée Nationale, car le Gouvernement a annoncé que, ce jour-là, sera votée une loi visant à abroger les fameux permis d'exploration du gaz de schiste...

21 commentaires:

  1. Coucou Giulia, superbe reportage qui me donne encore plus de regret de ne pas vous avoir accompagnés. Ceci dit, on dirait que les politiques ont fait un peu de récupération, ce que je déplore aussi.

    RépondreSupprimer
  2. Parfait travail de journaliste!
    Je vote pour Sainte Cardabelle! Qu'elle nous éclaire dans nos choix à venir!

    RépondreSupprimer
  3. Ciao Giulia, mi sconvolge sempre la capacità dell'uomo di far male e distruggere se stesso e gli altri per puro interesse economico, meno male che c'è chi come voi è pronto a combattere ed ad opporsi a questo scempio!

    RépondreSupprimer
  4. Ca alors, je ne savais pas que Pierrot allait à Nant. Tu as vu son panneau, Giulia ?

    RépondreSupprimer
  5. Un conseil : méfiez vous des buveurs de Coca-Cola (photo avec André Vezinhet)

    RépondreSupprimer
  6. Un combat de plus pour un mieux vivre.
    C'est terrible ça, il faut toujours se battre contre ceux qui nous pondent des trucs à la c.. !
    En 2006, nous avions réunis nos amis Allemands et Américains à la maison, Nous étions allés visiter le château de Villandry et ses beaux jardins. Il faisait très chaud et au sortir de la visite, nous décidons de nous enfiler une tite mousse bien fraîche. Nos amis allemands habutent près de brême où 'on fait la délicieuse bière Beck's et aux states on trouve la non moins excellente Budweiser. Nous étions donc en compagnie de connaisseurs. Le garçon de la buvette du château nous propose une bière locale. Warum nicht et why not ! nous nous dison et va pour une bière locale ! Beurk ! Notre dégustation ne gazait pas fort, personne n'a pu finir son verre .

    RépondreSupprimer
  7. Un grand merci pour tous vos p'tits mots!

    - à Marie : super son panneau, c'est bien de Pierrot, ça! (dommage de ne pas l'avoir vu, j'aurais pu le photographier mais il y avait tellement de monde...)
    - pour Alain : bravo, quel sens de l'observation!
    - enfin Claude: je ne connais que Beck's et je ne m'en souviens plus mais la bière c'est un peu comme la pizza : outre de nombreux critères, il y a aussi la qualité de l'eau qui change d'une région à l'autre.

    RépondreSupprimer
  8. Voilà, j'ai fait une belle balade au soleil :)

    RépondreSupprimer
  9. Coucou chere Giulia,

    Bravo et, surtout, en avant !! Je te souhaite bon week-end et joyeuses Pacques. Merci pour ce reportage. Bisous de Californie. 8-)

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour, Giulia!

    Thank you for this post showing the opposition to obtaining oil via shale extraction. This process has become huge in Canada and from the pictures I've seen, whole sections of the country have been devastated.

    I certainly hope you are successful. Some of our worst politicians are working toward shale extraction in the beautiful state of Colorado...it would be a disaster!

    Disaster, of course, matters not to them. All they care about is making their rich friends richer!

    RépondreSupprimer
  11. Ciao Giulia, auguro a te e alla tua famiglia una serena e felice Pasqua!

    RépondreSupprimer
  12. Re your comment on Creative Confections:

    Merci beaucoup!!!

    RépondreSupprimer
  13. Cara amica,giungano a te e famiglia i miei auguri più cari per una felicissima Pasqua,ad maiora Elettra!!

    RépondreSupprimer
  14. En réponse pour Intermezzo: "The Palace" Prescott centre ville. Mon mari traversait le "saloon" pour sortir avec moi boire une bonne bière fraîche! Clic et voilà.

    RépondreSupprimer
  15. On ne peut pas être inspiré à tous les coups, heureusement...

    RépondreSupprimer
  16. Superbe village et belle mobilisation ....

    RépondreSupprimer
  17. je suis entièrement d'accord avec ta conclusion

    RépondreSupprimer
  18. What a beautiful header, Giulia. I hope you had a nice Easter Sunday. Bises et bon lundi :-)))

    RépondreSupprimer
  19. http://www.le-grain-de-sel-de-keline.com/article-propos-a-72478735.html

    Depuis le temps que je te dis que tu devrais aller faire un tour chez mon amie Kéline :-)))

    RépondreSupprimer