Trop long et fastidieux de les citer tous, alors j'évoquerai seulement :
- Jean-Marc ROUBAUD, député du Gard, qui en son temps, s'est également déclaré officiellement anti corrida (aucun rapport, je sais, mais le sujet me tient à coeur) ;
- le maire de la commune de STE ENIMIE en Lozère : il nous a, entre autres, rappelé que sa commune est candidate à l'inscription au Patrimoine Mondial de l'UNESCO. Difficile de prétendre postuler avec cette épée de Damoclès !!
[La légende de Sainte Enimie : c'était une splendide beauté mérovingienne, soeur de notre bon roi Dagobert. Elle souhaitait se consacrer à Dieu, aussi elle lui demanda de recevoir quelque maladie pour empêcher son mariage. C'est ainsi qu'atteinte de la lèpre, on la laissa tranquille et, quand tout danger fut écarté, elle demanda sa guérison pour laquelle on lui indiqua un endroit où elle dut se rendre à trois reprises avant de comprendre que sa mission était d'évangéliser].
Ouf, revenons au présent. Je prendrais bien une petite bière artisanale, pas vous ? Absolument délicieuse, vraiment autre chose que tout ce qu'on trouve dans le commerce. J'en profite pour préciser que l'organisation était impeccable, des parkings à la buvette en passant par les divers stands (vente auto-collants, tee-shirts, etc).
Oh, ci-dessous : André VEZINHET, président du Conseil Général de l'Hérault, au cours d'une pause.
Après les élus, ce fut au tour des Associations de s'exprimer et, alors là, chapeau ! Leurs interventions ont été bien meilleures que celles, plus banales à mon sens, des élus dans l'ensemble. Il est vrai que les représentants des associations sont plus proches du terrain, plus motivés et cela leur donne une flamme et une éloquence un cran très au-dessus.
Enfin, pour clore la réunion,
José BOVE, l'eurodéputé que l'on ne présente plus.
(Sur la photo au cours d'une interview un peu avant les discours).
Très bonne intervention de José BOVE au cours de laquelle j'ai appris qu'entre 2008 et 2010, ce cher Jean-Louis BORLOO a oeuvré dans l'ombre pour octroyer les fameuses autorisations relatives à l'exploration du gaz de schiste. Comme ça, en catimini. Pas mal, non?
José BOVE a terminé son intervention en évoquant un combat plus ancien : "Des moutons, pas des canons ! [il y a 40 ans, combat contre l'extension du camp militaire sur le plateau du Larzac]. Eh bien, aujourd'hui, ce sont des moutons, pas des compagnies pétrolières! Mais la résistance est la même" a-t-il prévenu.
Enfin, au milieu des fanfares, la marche prévue le long de la rivière : un long cortège s'est étiré (la Gendarmerie a dit 8 000 participants et bien sûr les médias ont tout de suite abaissé le chiffre à 5 000 !!) tout au long duquel des sympathisants, notamment aux balcons et terrasses, ont tenu à se manifester.
MA CONCLUSION :
Coucou Giulia, superbe reportage qui me donne encore plus de regret de ne pas vous avoir accompagnés. Ceci dit, on dirait que les politiques ont fait un peu de récupération, ce que je déplore aussi.
RépondreSupprimerParfait travail de journaliste!
RépondreSupprimerJe vote pour Sainte Cardabelle! Qu'elle nous éclaire dans nos choix à venir!
une belle journée !!!
RépondreSupprimerCiao Giulia, mi sconvolge sempre la capacità dell'uomo di far male e distruggere se stesso e gli altri per puro interesse economico, meno male che c'è chi come voi è pronto a combattere ed ad opporsi a questo scempio!
RépondreSupprimerCa alors, je ne savais pas que Pierrot allait à Nant. Tu as vu son panneau, Giulia ?
RépondreSupprimerUn conseil : méfiez vous des buveurs de Coca-Cola (photo avec André Vezinhet)
RépondreSupprimerUn combat de plus pour un mieux vivre.
RépondreSupprimerC'est terrible ça, il faut toujours se battre contre ceux qui nous pondent des trucs à la c.. !
En 2006, nous avions réunis nos amis Allemands et Américains à la maison, Nous étions allés visiter le château de Villandry et ses beaux jardins. Il faisait très chaud et au sortir de la visite, nous décidons de nous enfiler une tite mousse bien fraîche. Nos amis allemands habutent près de brême où 'on fait la délicieuse bière Beck's et aux states on trouve la non moins excellente Budweiser. Nous étions donc en compagnie de connaisseurs. Le garçon de la buvette du château nous propose une bière locale. Warum nicht et why not ! nous nous dison et va pour une bière locale ! Beurk ! Notre dégustation ne gazait pas fort, personne n'a pu finir son verre .
Un grand merci pour tous vos p'tits mots!
RépondreSupprimer- à Marie : super son panneau, c'est bien de Pierrot, ça! (dommage de ne pas l'avoir vu, j'aurais pu le photographier mais il y avait tellement de monde...)
- pour Alain : bravo, quel sens de l'observation!
- enfin Claude: je ne connais que Beck's et je ne m'en souviens plus mais la bière c'est un peu comme la pizza : outre de nombreux critères, il y a aussi la qualité de l'eau qui change d'une région à l'autre.
Voilà, j'ai fait une belle balade au soleil :)
RépondreSupprimerCoucou chere Giulia,
RépondreSupprimerBravo et, surtout, en avant !! Je te souhaite bon week-end et joyeuses Pacques. Merci pour ce reportage. Bisous de Californie. 8-)
Bonjour, Giulia!
RépondreSupprimerThank you for this post showing the opposition to obtaining oil via shale extraction. This process has become huge in Canada and from the pictures I've seen, whole sections of the country have been devastated.
I certainly hope you are successful. Some of our worst politicians are working toward shale extraction in the beautiful state of Colorado...it would be a disaster!
Disaster, of course, matters not to them. All they care about is making their rich friends richer!
Ciao Giulia, auguro a te e alla tua famiglia una serena e felice Pasqua!
RépondreSupprimerRe your comment on Creative Confections:
RépondreSupprimerMerci beaucoup!!!
Cara amica,giungano a te e famiglia i miei auguri più cari per una felicissima Pasqua,ad maiora Elettra!!
RépondreSupprimerEn réponse pour Intermezzo: "The Palace" Prescott centre ville. Mon mari traversait le "saloon" pour sortir avec moi boire une bonne bière fraîche! Clic et voilà.
RépondreSupprimerOn ne peut pas être inspiré à tous les coups, heureusement...
RépondreSupprimerSuperbe village et belle mobilisation ....
RépondreSupprimerHave a happy Easter Holiday!
RépondreSupprimerje suis entièrement d'accord avec ta conclusion
RépondreSupprimerWhat a beautiful header, Giulia. I hope you had a nice Easter Sunday. Bises et bon lundi :-)))
RépondreSupprimerhttp://www.le-grain-de-sel-de-keline.com/article-propos-a-72478735.html
RépondreSupprimerDepuis le temps que je te dis que tu devrais aller faire un tour chez mon amie Kéline :-)))