INTRODUCTION

SI L'ON NE REPOND PAS A TON APPEL, MARCHE SEUL. MARCHE SEUL... (GANDHI)

**************************************************************************************************************************************************************************************

Commenti in italiano sono graditi
Comments in English are welcome

**************************************************************************************************************************************************************************************

CE BLOG N'AUTORISE PAS LES COMMENTAIRES ANONYMES

**************************************************************************************************************************************************************************************

Membres

2011/04/29

TROP C'EST TROP !

Nous avons eu :

- le Japon et le nucléaire

- l'affaire du gaz de schiste

- les tornades aux USA

- l'attentat de Marrakech

- le cirque des prochaines élections présidentielles en France....j'en passe et des meilleures...

Bref, je ne sais pas vous, mais moi j'ai comme une sensation d'oppression...

Et maintenant ?

Maintenant, ce Gouvernement français qui sévit actuellement fait entrer la corrida au patrimoine culturel immatériel français, et ce au même titre que les parfumeurs de Grasse, la tapisserie d’Aubusson, la tarte Tatin ou la fest-noz, que sais-je encore… !!!!

Cela ne vous choque pas ?

Est-ce que vous savez tous ce qu’est la corrida ?

Ce n’est pas de l’art comme les aficionados le prétendent. C'est la part d'ombre de certains individus qui, pour leur seul plaisir, veulent voir un animal torturé à mort.

C’est un acte barbare comme s’appliquent à le démontrer (quant on ne les bâillonne pas!) de nombreuses associations depuis plusieurs années, avec un pic croissant depuis l’an 2000.

Les pro corridas vous disent aussi que les taureaux de corrida sont des "taureaux de combat" : c'est archi-faux. L'émission télévisée "30 Millions d'amis" a diffusé il y a quelques jours un reportage sur un petit taureau destiné à l'arène. Un anti corrida a réussi à l'arracher à une mort programmée et l'a élevé au biberon chez lui. Le taureau est un animal paisible quand on le laisse tranquille. Or, avant une corrida, on lui fait subir toutes sortes de maltraitances.

La France devient donc aujourd’hui la honte du monde, le premier pays à reconnaître la corrida comme faisant partie d’un « patrimoine culturel immatériel ». C’est la première étape pour que la France propose à l’Unesco de faire la même chose au niveau mondial. Tout cela est très grave. Cela va permettre à la corrida de recevoir d’importantes subventions de la part de l’Etat, ce qui n’était pas le cas pour l’instant, les communes, les départements et les régions versant déjà des millions d’euros de subventions pour ce spectacle barbare.

L’Equateur va se prononcer au mois de mai contre la corrida par référendum à l’initiative du président Corréa, la Catalogne vient de l’abolir en 2010 : à Fréjus, le sénateur-maire Elie Brun arrête la corrida en 2011 considérant que l’évolution des mœurs et des mentalités l’imposent.

Et que fait l’Etat français ? Strictement le contraire. Honte à messieurs Sarkozy, Fillon et Mitterrand. Car c’est bien au plus haut niveau que la décision a été prise, messieurs Fillon et Sarkozy étant des aficionados notoires.

Il y a déjà eu de nombreuses levées de boucliers.

Je publie ci-après un mail de Jean-Pierre Garrigues, vice-président du CRAC Europe dont je suis membre depuis mon retour d’Italie.

Chers amis de combat,

Le site du collectif « non à la honte française ! » est lancé – déjà 50 associations partenaires :

www.patrimoine-corrida.fr

Le ministère de la Culture est débordé d’appels et nous invite à écrire. L’un n’empêche pas l’autre. Il faut continuer les appels sur ces deux numéros :

01 40 15 81 99 et

01 40 15 80 00

Et merci d’envoyer des mails sur : secretariat.dgpat@culture.gouv.fr

Les messages sont comptabilisés !

Tout le détail sur le site du collectif.

Merci de signer et de faire signer la pétition en ligne et de diffuser l’information concernant la manifestation unitaire du 28 mai prochain à Paris, place du Palais Royal à 15h00 !

A bientôt pour la suite. Continuons les messages au ministère, c’est efficace !

Bien à vous

Pour le CRAC Europe

Jean-Pierre Garrigues

www.anticorrida.com


17 commentaires:

  1. Dans le patrimoine Français, on aurait mieux fait de mettre la vache qui rit.

    RépondreSupprimer
  2. Ho l'impressione che il vostro Sarkozy sia della stessa pasta del nostro Berlusconi.....
    Speriamo di farli cadere con le prossime elezioni perchè non se ne può più!

    Ciao Giulia,buon fine settimana!

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Giulia
    Mon Chéri et moi sommes scandalisés de ce classement. C'est du n'importe quoi !
    Au moment ou l'Espagne commence à faire machine arrière, nous, on enfonce le clou.
    J'ai déjà signé une pétition anti-corrida.
    Je vais écrire à ladresse mail.
    C'est à croire que nos hommes politiques n'ont rien à faire de mieux dans le pays.
    Merci pour ce coup de gueule !

    RépondreSupprimer
  4. ça y est, Giulia, je viens d'envoyer un mail.
    C'est ma petite participation à une énorme connerie.

    RépondreSupprimer
  5. Il ne faut peut-être pas tout mélanger quand même et séparer les catastrophes naturelles du reste, non ?
    Ne plus regarder ou écouter les nouvelles, se réfugier dans son quartier et s’y concentrer, agir positivement pour soi et pour ceux qui habitent notre vie ? Je n’ai pas de solution mais chaque jour qui passe me rattrape et me force à réagir à cette angoisse qui nous est communiquée par les médias et les évènements qui naissent autour de nous.
    Le patrimoine de l’Unesco ? Il m’apparait être servi à toutes les sauces, pour moi qui vis à l’étranger… Pourquoi ne pas mettre la France avec un grand F au patrimoine directement, ce serait une question de réglée.
    Enfin chacun son combat, on ne peut être partout à la fois.

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Giulia, je partage à 100% ta colère. J'ai écrit bien sûr et je continuerais jusqu'à ce que, enfin, la tauromachie soit définitivement interdite en France! Si chacun d'entre nous agit, alors nous y arriverons facilement car les corridas depuis déjà quelques années vacillent, ne font plus recette et la plupart des pays taurins sont en train de remettre en cause toute cette violence aussi cruelle qu'inutile.

    RépondreSupprimer
  7. Chers amis, merci pour vos commentaires. Si vous avez l'occasion de repasser, sachez que j'ai enfin pu insérer seulement maintenant une video.

    RépondreSupprimer
  8. Completamente d'accordo. Vedrò di essere a Parigi il 28 maggio.

    RépondreSupprimer
  9. C'est fait......
    Bon dimanche !

    RépondreSupprimer
  10. Coucou chere Giulia -- aux temps difficiles comme les notres, il faut agir. Merci pour tes efforts et je te souhaite bon courage et bonne semaine. Bisous de Californie aussi.

    RépondreSupprimer
  11. Oui, trop de malheurs. Actuellement je regarde peu la TV tellement j'en ai marre des mauvaises nouvelles :)

    RépondreSupprimer
  12. Very good post, or rather Excellent post.Thanks for such wonderful things

    RépondreSupprimer
  13. Bullfighting is, indeed, barbaric...in my opinion. I cannot imagine it is tolerated in France. Strange how custom and culture can sometimes override plain old common sense!

    RépondreSupprimer
  14. Ma chère Giulia , comment ne pas s'associer à ta colère ! J'ai déjà signé les pétitions et je martèlerais le pavé s'il le faut pour dénoncer tous ces outrages que l'on fait qu'il soit animal , végétal et humain !
    Merci pour tes passages sur mon espace ...
    Douce fin de journée et bon week end ...

    RépondreSupprimer
  15. En passant, chere Giulia, un petit coucou pour dire bon dimanche. Merci pour tes visites chez moi. Bisous de Californie.

    RépondreSupprimer