Guy, mon voisin et ami, est aussi mon jardinier car je n'ai pas du tout la main verte. Quand il s'absente de chez lui, c'est moi qui m'occupe de ses tortues. Hier, j'ai assisté dans son jardin à une petite merveille : des oeufs de tortues en train de se briser sous mes yeux émerveillés. La plus grande, âgée d'un an, a été ajoutée pour bien marquer la différence. (Je ne suis pas très contente de mes photos mais entre l'appareil et la photographe si on peut lui donner ce nom, le résultat n'est pas étonnant).
Les mamans respectives se nomment Ida et Olga, l'un des mâles répondant au nom viril d'Igor et l'autre, prêté mais garanti de bonne famille, n'ayant point de nom. Il y a maintenant trois mois que tout ce petit monde a célébré ses noces mais on attend pour dans quelque temps un autre heureux événement car la ponte aurait été plus tardive. Combien survivront ?
Guy n'en est cependant pas à "son" coup d'essai et il veille sur "sa" progéniture avec les soins et l'attention d'une... mère-poule. Il est outillé, terrarium, vitamines et je ne sais quoi encore. Et le soir, il les rentre pour les protéger de tout prédateur éventuel, notamment le chat. Cela me donne bien envie mais mon jardin n'est pas grand...
Et, pour finir, si vous trouviez de jolis noms à ces nouveau-nés ? Bien sûr, il n'y a rien à gagner si ce n'est pour vous l'amusement momentané de faire fonctionner vos méninges et pour moi le plaisir d'avoir de vos nouvelles à travers vos commentaires... A bientôt!
C'est trop joli ce commentaire. Les photos sont très bien. Je sens que je vais avoir de la concurrence :-))) Guy devrait réserver un bébé à mon amie Sonoko, prof à Hiroshima, qui vient de perdre la sienne. Je vais lui signaler ton post. Bises.
RépondreSupprimerJ'aime bien la référence au film aussi.
RépondreSupprimerTu as assisté à un événement extraordinaire !
c'est super de proteger les tortues
RépondreSupprimeradorable ces photos de naissance
les tortues seraient donc de nouveau dans le midi de la France ? il y a 25 ans a Gonfaron on disait 'espece en diaparition"
en Algerie nous avions toujours des tortues
C'est trop mimi ces naissances ! Un moment sûrement inoubliable pour toi.
RépondreSupprimerNous avions une tortue en banlieue parisienne, nous l'avions appelée Rosalie.
Comme prénom pour une tortur fille tu as Ninja aussi !!!
Non,surtout n'en adopte pas :-)))) Ca te fera une chaine de plus.
RépondreSupprimerAlors, à quand le nouveau post ? Abraham semble s'être retiré de tous les blogs. Je crains qu'il n'aille pas bien du tout.
RépondreSupprimertrop mim je pensais pas qu'on pouvait en voir éclore
RépondreSupprimerpour le bandeau pour l'aide pas de souci je suis là
This reminds me of the sea turtles that lay eggs along Florida's coastline...the little ones hatch and then crawl down to the water. Most of them don't survive. A newer problem for them are all the street and other lights...it confuses the babies and they are unable to navigate to the sea...
RépondreSupprimerAnd yes, your photos are lovely!
Et alors, elles poussent les tortues ?
RépondreSupprimer